Leslie WIDMANN marraine du semi-rigide SNS 741 « Marie-Anne »

Publié le : 29/09/2021 à 10h53

Outil idéal pour les interventions côtières dans les pertuis charentais, la station SNSM des sauveteurs en mer de La Rochelle a acquis en 2020 un nouveau semi-rigide de 7,5 mètres, le SNS 741 « Marie-Anne ».

Le navire a été baptisé le vendredi 1er octobre 2021 à 11h30, au ponton 2 du Port de Plaisance des Minimes, dans le cadre du Grand Pavois. Il a pour parrain M. Alain Pochon, Président du Grand Pavois, et pour marraine, Leslie WIDMANN, Directrice d’Odyssée Développement (Groupe Elcimaï) tous deux Chevaliers de la Légion d’honneur et Chevaliers du Mérite Maritime.

 

Discours du baptême du SNS 741 « Marie-Anne » par Leslie Widmann

" Après avoir croisé la Richelieu, la bouée Marie-Anne est la première marque d’un parcours qui peut ouvrir, selon les goûts, sur un choix étendu d’escales de proximité entre Ré, Aix ou Oléron ou, tout au contraire, signifier un départ vers le large, laissant le pertuis d’Antioche dans son sillage.
Ainsi baptisé, le semi-rigide SNS 741 trouve sa définition parfaite, gardien d’un héritage de soutien et de vigilance sur un plan d’eau rochelais ouvert, sans limites, conçu pour se diriger là où se trouve le besoin d’assistance.
Ainsi sont les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Bénévoles, disponibles H24, par tous temps, ils sont à bord et sur zone de danger au plus vite, leur mobilisation permettant de tirer nombre de personnes de l’embarras ; au niveau national, ce sont 9000 bénévoles qui sont sur le pont pour 30 000 personnes sauvées chaque année.
A la Rochelle, la station est animée par plus de 70 bénévoles parmi lesquels 2 équipages composés de 30 sauveteurs embarqués qui réalisent 70 interventions par an pour 200 personnes secourues, toujours en coordination avec le CROSS Etel.
La SNSM de La Rochelle, sous l’égide de ses différents présidents, a su développer des liens de complémentarité avec la Gendarmerie, la protection civile, .. et l’ensemble des moyens de l’Etat en mer, dans un souci d’efficacité et de rapidité. La SNSM de La Rochelle, intervient aussi à terre, apportant un appui depuis plusieurs mois au dispositif de vaccination anti-COVID.
C’est pour nous tous, petits et grands, amateurs de navigation hauturière ou de sports nautique, simple promeneur ou professionnel de la mer, que ces navires d’exception armés par des hommes-et des femmes-courage sont toujours prêt à intervenir. En cela, la SNSM offre à chacun un accès à l’espace nautique.
En ce jour de fête, dans ce lieu entièrement consacré aux amoureux de la mer, je voudrais saluer la mémoire de vos collègues des Sables d’Olonne qui ont si tragiquement perdu la vie le 7 juin 2019, en allant prêter assistance à un bateau en perdition.
Il ne s’agit pas d’assombrir la fête mais d’avoir une pensée pour ces 3 marins de la SNSM, leurs familles et leurs collègues, pour saluer leur courage - votre courage - et dire la profonde estime dans laquelle tous ceux qui vivent la mer et l’espace littoral tiennent votre action.
Aux côtés d’Alain Pochon, formidable et infatigable soutien des marins, je souhaite au bel équipage de la SNSM de La Rochelle, et tout particulièrement aux marins qui seront à bord du SNS 741 Marie-Anne, de poursuivre longtemps leur belle mission d’assistance qui fait renaître des sourires sur des visages malmenés par des fortunes de mer et concoure ainsi à donner corps, au quotidien, à l’universelle solidarité des gens de mer.
En cette très belle journée, souhaitons bonne route à SNS 741 et à son vaillant équipage. "

Discours du baptême SNS 741